Le CPA Sainte-Alix dans le monde des Photographes amateurs

Le Club de Photographes Amateurs de Sainte-Alix (CPA Sainte-Alix) est présidé par Henri Mottart et compte bon an, mal an, une quarantaine de membres. Il publie le bimestriel « La Vie du Club ». Les réunions se passent le lundi soir dans les locaux du Centre Communautaire de Joli Bois (CCJB) à Woluwe-Saint-Pierre. Plus d'infos dans la rubrique "Contact".

Le CPA Sainte-Alix est subsidié par la Fédération Wallonie Bruxelles et par la Commune de Woluwe-Saint-Pierre.

Le CPA Sainte-Alix est affilié à l'Entente des Cercles Photographiques Brabançons (ECPB) qui est présidée par Henri Mottart et qui regroupe 12 clubs de Bruxelles et du Brabant Wallon - c'est l'échelon provincial.

L'ECPB est affiliée à la Fédération des Cercles Photographiques ASBL (FCP), qui regroupe les ententes francophones et germanophone (5 ententes) - c'est l'échelon régional. La fédération néerlandophone est la CvB.

Enfin, la Fédération Belge des Photographes/Belgische Federatie van Photografen (FBP/BFF) réunit les deux fédérations - c'est l'échelon national. Elle est co-présidée par F. Van Vlanderen et Alphonse Delagoen.

Tout ce beau monde représente en Belgique environ 3.600 membres, tous amateurs.

Les différentes fédérations nationales sont réunies au sein de la Fédération Internationale de l'Art Photographique (FIAP) présidée par Ricardo Busi (Italia) qui développe ses activités au niveau mondial. Son but est la promotion de l'art photographique sous tous ses aspects et l'organisation de manifestations photographiques de tout genre. La FIAP regroupe plus de 85 associations nationales dans les 5 continents et représente les intérêts de près d'un million de photographes.

Le but commun à tous ces photographes amateurs est de réaliser de belles photos et bien sûr de les faire admirer. Les membres des photo-clubs constituent un public averti et connaisseur. Ces échanges sont le but premier, si important, des cercles photographiques. Bien entendu, les photo-clubs ont également la fonction d'éducation permanente par la mise sur pied d'ateliers, d'exposés techniques et d'échanges d'informations entre les membres.

Une page de ce site est consacrée à l'activité "concours", mais les activités des ententes et fédérations ne se limitent pas à cela et comprennent également :

Les responsables des ententes et fédérations sont tous membres affiliés à un club. Il en est de même des juges pour les concours.